Comment nettoyer mes bijoux en argent ?

Voici quelques conseils pour vous aider à bien entretenir vos bijoux et les conserver plus longtemps.

Ce que vous devez savoir sur l'entretien de bijoux en argent sterling

Vous devez savoir que les bijoux en argent sterling oxydent au contact de l’air. C’est pourquoi, lorsque les bijoux en argent sterling ne sont pas portés ou qu’ils sont au contact de certains produits, ils ternissent et noircissent.

L’argent sterling est composé à 92,5 % d’argent pur et 7,5 % de cuivre. L’oxydation est une patine noire qui se forme à la surface du métal. Elle est due au cuivre contenu dans le métal.

Voici maintenant quelques conseils d’entretien pour vos bijoux en argent sterling.

  • Pour conserver l’aspect initial de vos bijoux, il est conseillé de les essuyer à l’aide d’un chiffon doux après les avoir portés. Le sébum, le savon, le chlore, les produits capillaires, les produits cosmétiques, le parfum, etc. font accélérer l’oxydation.
  • D’ailleurs, il est aussi préférable d’enlever ces bijoux lorsqu’on se lave ou qu’on va se baigner.
  • Il est déconseillé d’utiliser un produit nettoyant du commerce. Les produits de fabrication contenus dans celui-ci font ternir les bijoux plus rapidement avec le temps et l’on se retrouve dans un cercle vicieux.
  • Puis, si vos bijoux ont un poli miroir, je vous conseille de seulement utiliser un linge à polir ou bien de les apporter chez un joaillier professionnel.

Conseils pour nettoyer vos bijoux en argent

L’ingrédient magique : Le Bicarbonate de soude

Option A : Pour nettoyer vos bijoux en argent, vous préparez une pâte composée de 3 c. à. table de bicarbonate pour 1 c. à. table d’eau. À l’aide d’un linge en microfibre, vous frottez la pâte sur vos bijoux. Ensuite, vous rincez vos bijoux à l’eau claire.

Option B : Vous recouvrez un bol de papier d’aluminium, y déposez vos bijoux, les recouvrez de bicarbonate de soude et y verser de l’eau chaude. Vous attendez quelques minutes et le tour est joué!

L’indispensable : Le linge à polir

C’est quoi? C’est un linge enduit d’un produit qui aide à polir légèrement les bijoux. Vous pouvez frotter vos bijoux avec pour enlever l’oxydation et leur redonner leur éclat. Par contre, il y a des endroits plus difficiles à atteindre avec le linge.

Un coup sûr : Le citron

Oui, oui vous avez bien lu. Il suffit de couper un citron en deux et d’y extraire le jus. Ensuite, à l’aide d’une brosse à dents à poil souple que vous aurez préalablement imbibée de jus de citron, frotter vos bijoux délicatement.

Inusité : Le dentifrice

Comme avec le jus de citron, les ingrédients contenus dans le dentifrice aident à polir les bijoux.

Pour ce faire, vous déposez un peu de dentifrice sur votre brosse à dents puis vous frottez vos bijoux soigneusement. Tadammm!

 

Conseils pour nettoyer les bijoux en textile 

Le textile utilisé pour crocheter les bijoux Atelier Chicoine est fabriqué à partir de fibre de polyester qui est une matière plastique. Pour que les bijoux avec du textile conservent leur aspect initial, il ne faut pas les mettre proche d’une source de chaleur ou les exposer à de très hautes températures. Les fibres pourraient changer de couleurs et se déformer.

Pour les nettoyer, simplement immerger le bijou quelques minutes dans bol avec un peu de savon à vaisselle et de l’eau tiède. Par la suite, épongez-le et suspendez-le pour qu’il sèche.

 

Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à nous écrire dans les commentaires.